En Janvier dernier, le Conservatoire est allé à la rencontre des élèves de seconde générale du Lycée agricole de Pau Montardon. Lucille Callède, chargée de missions au Conservatoire des races d’Aquitaine est allée transmettre son savoir lors de deux journées. Les conférences portaient sur la biodiversité et l’alimentation durable. Avec le soutien de deux professeurs, le Conservatoire a lancé une initiative autour de ces deux axes avec la participation de deux classes de seconde.
“On a choisit la race Béarnaise car c’est une race qui fait partie du patrimoine locale.” Angélique Lailliau – Enseignante de zootechnie au lycée de Pau Montardon
A l’issue de ce projet, une journée de dégustation a été organisée à la cantine du Lycée Montardon le vendredi 30 mars dans le but de valoriser la race Béarnaise, une race locale emblématique du Pays Basques. Cette initiative s’inscrit dans des projets de valorisation des races du territoire. Depuis longtemps, le Conservatoire accompagne les écoles et institutions autour de projets pédagogiques pour sensibiliser les scolaires et les étudiants à la préservation de la biodiversité et la mise en valeur du terroir.