close

Témoignage du Président

Les animaux domestiques ont une histoire. Ils ne sont pas qu’une simple ressource économique pour une agriculture en pleine mutation. Ce sont des compagnons très anciens de notre Humanité qui ont côtoyé pendant des millénaires nos plus lointains ancêtres. Qu’il s’agisse du chien ou du chat proches de nos habitations, des moutons et des chèvres pour leur lait et viande, des bovins et chevaux pour la traction et les travaux agricoles. Tous partagent une évolution commune avec nous. Génération après génération, ils ont accompagné les changements de nos sociétés. Si bien que chacune des races domestiques d’aujourd’hui témoigne de la vie des hommes et des femmes qui nous ont précédés

Certains seront peut être surpris de découvrir que des races peuvent s’éteindre et d’autres sont menacées de disparition à court terme si aucune action n’est engagée pour les sauver.

Les changements de plus en plus rapides de notre mode de vie et de notre agriculture entraînent l’abandon des races traditionnelles et locales qui vivaient à coté de nous il y a encore quelques décennies. Dans les années 1970-1980, nombre de races d’élevage n’ont pas survécu à la modernisation qui a suivi la dernière guerre mondiale. Beaucoup ont disparu et cédé la place à des variétés modernes, productives et sélectionnées. Nous avons alors perdu la diversité génétique, la rusticité et les capacités d’adaptation de ces races. Autant d’atouts qui sont nécessaires pour faire face aujourd’hui, et plus encore demain, aux exigences environnementales, aux contraintes climatiques mais aussi à l’attente des consommateurs pour une alimentation de qualité.

Face à ces enjeux majeurs, quelques passionnés se sont attelés à la tâche. A travers le Conservatoire des Races d’Aquitaine et avec quelques éleveurs engagés, ils ont sauvegardé une part de ce patrimoine pour le mettre à la disposition des générations futures. Aujourd’hui, la conservation se poursuit mais c’est aussi le temps de valoriser et de faire fructifier ces ressources. Des initiatives émergent et de jeunes éleveurs font le choix d’une installation avec des races locales.

Nous avons à cœur de partager avec vous ces histoires et ces nouveaux projets.

Pour continuer nos actions et notre engagement, nous avons aussi besoin de votre aide et de votre soutien.

Régis Ribéreau-Gayon, Président.

Tags : bienvenue

Nous utilisons des cookies sur notre site

Lorsque vous naviguez sur notre site internet, des informations sont susceptibles d'être enregistrées, ou lues, dans votre terminal, sous réserve de vos choix. Acceptez-vous le dépôt et la lecture de cookies afin d'analyser votre navigation et nous permettre de mesurer l'audience de notre site internet :