La race poneys Landais est très menacée. Depuis 2015, l’Association Nationale du poney Landais et le Conservatoire des Races d’Aquitaine, avec le soutien de Ceva et de la région Nouvelle–Aquitaine, ont décidé de s’unir aux côtés des éleveurs afin de se battre pour le sauvetage de la race poney Landais.
Le Conservatoire a mis en place un programme de conservation génétique de la race. Il s’agit de préserver la variabilité génétique de la population en évitant l’extinction des familles. Les juments appartenant aux familles les plus rares sont d’abord identifiées puis misent à la saillie afin de conserver leur patrimoine génétique. Moins de 10% des juments se reproduisent en race pure. Préserver la diversité génétique de la race est donc un enjeu majeur aujourd’hui.
En 2015, la race poney Landais ne comptait que 34 naissances. Avec l’aide de Ceva, le Conservatoire a pu sauvegarder des familles fortement menacées d’extinction. Le Prix national pour l’Agrobiodiversité animale a été remis par la Fondation du Patrimoine au Conservatoire des Races d’Aquitaine pour son travail effectué sur la race poney Landais.
En 2016, la population comptait environ 145 poulinières et une vingtaine d’étalons.
Le Conservatoire des Races d’Aquitaine et ses partenaires continuent de travailler ensemble pour préserver cette race locale, pour valoriser les aptitudes sportives et les diverses qualités du poney Landais.