close

Le poney Landais 3e lauréat du prix pour l’agrobiodiversité animale

En 2015, le Conservatoire des races d’Aquitaine a reçu un prix pour son initiative de sauvegarde auprès de la race poney Landais.

Le « prix national de la Fondation du Patrimoine pour l’Agro biodiversité animale » a été créé en 2012 avec le soutien de Ceva Santé Animale et du Ministère de l’Agriculture. Ce prix a pour objectif de protéger le patrimoine vivant de la France. Il récompense les éleveurs et les associations qui entreprennent des actions de préservation afin de sauvegarder et valoriser les races animales à petits effectifs.

Depuis 2015, en partenariat avec l’Association Nationale du Poney Landais et avec le soutien de Ceva Santé Animale, le Conservatoire mène des actions de sauvegarde et de valorisation du poney Landais. Le projet du Conservatoire a permis de retrouver des juments issues des origines génétiques les plus rares de cette race et qui ne se reproduisaient plus. Ce travail a nécessité un déploiement à l’échelle de toute la France pour retrouver ces lignées perdues et mettre les juments à la reproduction afin de sauvegarder leur origine génétique précieuse.

Le Conservatoire a ainsi retrouvé 14 juments issues de lignée en perdition. Certaines ont été jugées comme menacées de disparition imminente lorsqu’il n’y avait plus qu’une seule jument représentante de sa famille d’origine. Ces lignées ont été appelées les priorités 1 : elles doivent impérativement avoir un descendant pour éviter la perte de la lignée. Les lignées moins menacées ont été appelées priorités 2. Ce travail a pris plusieurs années puisque les lignées menacées présentaient souvent des juments très vieilles (jusqu’à 20 ans ou plus) qui, malgré leur âge n’avait laissé aucun descendant.  C’était donc un challenge pour le Conservatoire de faire reproduire des juments âgées tout en garantissant des conditions de sécurité, sous surveillance vétérinaire étroite.

Grâce à ce travail de sauvegarde, la race poney Landais a vu son nombre de naissance augmenter durant ces trois dernières années. Aujourd’hui il est important de sensibiliser les centres équestres et les jeunes à la sauvegarde de cette race.

Nous utilisons des cookies sur notre site

Lorsque vous naviguez sur notre site internet, des informations sont susceptibles d'être enregistrées, ou lues, dans votre terminal, sous réserve de vos choix. Acceptez-vous le dépôt et la lecture de cookies afin d'analyser votre navigation et nous permettre de mesurer l'audience de notre site internet :