close

Lancement d’une grande transhumance dans le Médoc

Jean Michel Le Saux - photo de la chèvre avec son petit

Le Conservatoire des races d’Aquitaine mène des actions de valorisation auprès des ovins et des caprins dans le département de la Gironde.

L’association le Conservatoire des races d’Aquitaine a constitué un troupeau de 400 moutons Landais et de chèvres des Pyrénées, deux races locales menacées. Le troupeau effectue une transhumance en Gironde, dans le Médoc et autour des grands lacs, sur des territoires abandonnés par l’élevage traditionnel. Avec le berge Jean-Michel, le troupeau va parcourir pendant 6 mois la lande, la forêt, les berges des lacs à la rencontre des territoires et des habitants du Médoc pour y mener des expériences sur le pastoralisme et l’entretien des sous-bois. Ce projet est animé par une volonté de développer des pratiques écopastorales dans la région. En écopastoralisme, il s’agit d’utiliser les animaux herbivores en pâturage extensif pour entretenir les milieux naturels et forestiers. Les moutons Landais et les chèvres des Pyrénées, sont des races locales rustiques  qui ont été mises à l’écart lors de la modernisation de l’agriculture mais on redécouvre aujourd’hui qu’elles peuvent avoir un rôle important dans de nouvelles formes d’élevage respectueuses de l’environnement.

Le circuit de transhumance passera par les communes de Salaunes, Sainte Hélène, St Aubin de Médoc, Hourtin, Avensan, Carcans, Lacanau, Brach, St Laurent de Médoc, Saumos et Andernos.

“C’est une expérience innovante et une aventure qui permet d’aller à la rencontre des habitants, notamment des anciens qui ont vu disparaître le pâturage traditionnel dans leur territoire, ou des plus jeunes qui ne l’ont jamais connu et en ignorent tout.”

Régis Ribéreau-Gayon, président du Conservatoire des races d’Aquitaine.

Le Conservatoire des races d’Aquitaine s’engage à faire découvrir au plus grand nombre le patrimoine culturel et génétique que représentent les races locales domestiques.

Nous utilisons des cookies sur notre site

Lorsque vous naviguez sur notre site internet, des informations sont susceptibles d'être enregistrées, ou lues, dans votre terminal, sous réserve de vos choix. Acceptez-vous le dépôt et la lecture de cookies afin d'analyser votre navigation et nous permettre de mesurer l'audience de notre site internet :