close

La Ferme de Nouvelle-Aquitaine accueille le Conservatoire et le CREGENE

Chaque année en mai, le Salon de l’Agriculture, qui est organisé par la chambre d’agriculture régionale, se tient au parc des expositions. C’est l’occasion pour la Nouvelle-Aquitaine de montrer au public qu’elle est la première région agricole de France.

Du 12 au 21 mai, l’agriculture néo-aquitaine est représentée à travers de nombreux stands qui proposent des animations diverses. La Ferme de Nouvelle-Aquitaine a succédé à Aquitanima du 15 au 21 mai. Le Conservatoire des races d’Aquitaine et le Conservatoire des ressources génétiques du Centre Ouest Atlantique ont bénéficié d’un espace conséquent pour accueillir les animaux. Bovins, ovins, caprins, porcins, volailles étaient présents sur le stand avec aussi des lapins chèvres.

Un stand animé

Le stand du Conservatoire tenu par les chargées de missions et de nombreux bénévoles était ouvert au public toute la semaine afin de répondre aux questions des visiteurs mais aussi pour satisfaire des objectifs professionnels. Chaque année, de jeunes éleveurs en voix d’installation viennent prendre conseil auprès du Conservatoire. Ce dernier avait également mis en place des jeux pour sensibiliser les enfants aux animaux d’élevage et ainsi montrer la diversité des races de la région.

Les moments forts de la semaine

Le mercredi 16 mai, sur la carrière d’Equitaine se déroulait le concours des mâles poney Landais avec l’Association Nationale du Poney Landais. Le Conservatoire présentait un étalon Guet-apens de Fourcade guidé par Emeline Monget, dans la catégorie des deux ans. Les jurys observent les caractéristiques physiques de l’animal ainsi que son allure. Il y a également un saut d’obstacle libre. Le poney a terminé deuxième derrière Goliath un étalon issu du Conservatoire.

La journée du 19 mai était rythmée d’activités ludiques pour présenter les différentes races à faibles effectifs de la région. La journée a débuté avec un inventaire des moutons Landais sur le stand du Conservatoire. Les éleveurs étudient les caractéristiques physiques de chaque brebis.

En fin de journée le ring laissait place aux vaches béarnaises ainsi qu’à la race Bordelaise. Une démonstration d’attelage des vaches béarnaises a été faite par Pierre Nabos et Daniel Hourqueig. Du côté des Bordelaises, c’est Christophe Guenon et Francis Arieula qui présentaient leurs animaux. Leur présence sur le ring était l’occasion de montrer au public le caractère de ces races locales et d’expliquer leur rusticité.

Nous utilisons des cookies sur notre site

Lorsque vous naviguez sur notre site internet, des informations sont susceptibles d'être enregistrées, ou lues, dans votre terminal, sous réserve de vos choix. Acceptez-vous le dépôt et la lecture de cookies afin d'analyser votre navigation et nous permettre de mesurer l'audience de notre site internet :